Accueil

CV

Recherche

Bibliographie

Enseignements

 

Enseignements

Outil de la Géologie (L2 STU)

Une unité d'enseignement dont la vocation est d'apprendre aux étudiants de 2eme année les principales méthodes utilisées sur le terrain : tenue de carnet, échantillonage, mesures structurales et les bases du lever cartographique. Un stage de 3 jours effectué dans le Cotentin clot cet enseignement.

Géologie de la France (L3 STU-L3 BG)

La lecture rigoureuse de la carte géologique au 1/1 000 000 eme permet de comprendre comment les chaînes de montagne sont organisées et comment elles se forment. En 2012, ce module sera associé à une sortie afin de découvrir sur le terrain la géologie de la bordure Est du Massif Armoricain.

Géologie Structurale (L2 STU-L3 BG)

Un cours de géologie structurale associé à une approche multi-échelles et multitemporelles. En 2012, une sortie sur le terrain permettra d'observer directement les principales structures tectoniques autour du Mans

Cartographie Numérique (L2 STU)

En parallèle de TP de cartographie traditionnelle, des TP de SIG permettent aux étudiants de comprendre la structure et l'organisation d'une carte géologique. Ces méthodes associées à un exercice de lecture de carte, permettent de réaliser le schéma structural d'une carte au 1/50 000eme à l'aide du logiciel Arcgis.

Terrain Alpes (L3 STU)

Il s'agit d'une coupe classique des Alpes occidentales (4j) effectuée en parallèle d'un camp de cartographie géologique sur 5j. Sont visités entre autres, les régions du Bourg d'Oisans, de Briançon et du Queyras.

Le lac Noir et le Massif du Taillefer.

Un vrai problème pour les étudiants de L3 (massif du Chenaillet).

Terrain sédimentation actuelle et fossile en domaine côtier (L3 STU)

Un camp de terrain de 4j permet d'observer autour de l'île de Noirmoutier les principaux milieux de dépôts du domaine côtier dans l'actuel. A partir de ces observations, des interprétations au premier ordre sont effectuées sur des coupes de l'Eocène de la région.

 

Projet Tuteuré (L Pro Géomesure)

Ce projet est réalisé dans une carrière à proximité immédiate du Mans. Dans un premier temps, les étudiants effectuent le lever topographique de la carrière et réalisent le fond topographique qui leur servira ensuite de support à une étude géologique.